Seagate Momentus XT : un disque hybride SSD/mécanique
Seagate est actuellement l’un des seul fabricant à proposer une solution de stockage hybride.
L’idée de Seagate, c’est d’ajouter une petite quantité de mémoire SSD (4 Go) dans un disque dur mécanique classique : le Seagate Momentus XT.
On peut penser que ça fait un drôle de mélange, mais les utilisateurs de Momentus XT semblent très satisfait, comme le montre cette vidéo :
Le performances sont très intéressantes, le temps de démarrage de l’ordinateur est divisé par plus de 4 !
De plus, les cellules mémoires du Momentus XT sont de type SLC, alors que la plupart des disques SSD “grand public” (prix inférieur à 500€) utilisent des puces MLC. Je rappelle que la mémoire SLC dure 10 fois plus longtemps que la MLC avec 100.000 cycles lecture/écriture, et que le SLC est légèrement plus rapide.
Le contrôleur de ce disque est équipé de la technologie Adaptive Memory, qui permet de stocker les données sur la partie SSD ou sur les plateaux magnétiques en fonction de leur utilisation. Les fichiers souvent lus ou écrits seront placés de préférence sur la partie SSD, 20 fois plus rapide que les plateaux !
Malheureusement, il n’existe actuellement qu’un seul modèle de Momentus XT, dont voici les caractéristiques :
- 500 Go (plateaux)
- 4 Go de mémoire SSD (Flash NAND SLC)
- 7200 tr/min
- Format 2.5″
- 32 Mo de cache
- SATA II
Du coup, il consomme un peu plus que les disques durs pour portables qui fonctionne généralement à 5400 tours par minute, et cela diminue l’autonomie.
On peut donc envisager 2 utilisations pour ce disque :
- Sur un ordinateur portable : grand gain de performance, au prix d’une légère perte en autonomie
- Sur un PC de bureau, en l’utilisant comme disque dur système